«

»

nov 02

Visite de grimpeurs savoyards. Au menu de l’auberge, traverssée de la triperie.

Traversée dans les calanques de 10 longueurs sur la Falaise de la Voile,  flanc Sud Ouest du Cap Morgiou. Belle ambiance maritime sur un rocher excellent. Fissures franches facilitant la pose des coinceurs. Pour cette premiere la dream team:

Deux cordées; Robin et Arnaud, Pierre et Marc Antoine

Approche

De la calanque de Morgiou par le tracé noir rejoindre le Col du Renard. Du col descendre au sud ouest dans la dépression marquée en direction d’une rampe qui descend jusqu’à la mer. Passage délicat nécessitant de s’encorder (un scellement et un anneau sur un arbuste au début de la rampe. R1 de T’as quitté Quito trop tôt. Scellements ensuite sur la partie étroite de la rampe/vire). Avec le topo on se repère assez bien. sauf si l’on écoute Arnaud ;)
Départ quasiment « les pieds dans l’eau ».
Les cotations sont celles du topo, sachant qu’on peut ne pas passer exactement au même endroit selon les longueurs. Ne pas oublier qu’on est dans une traversée et qu’il faut se protéger.

Traversée

L1. 6b. Équipée de goujons au début. Permet de passer le passage délicat en A0. Relais au pied d’une fissure. A partir du milieu de cette longueur l’équipement en place n’est composé que de rares pitons rouillés et rachitiques et de quelques ficelous bronzés.
L2. 4b
L3. 4b
L4. 5b
L5. 5b
L6. 5c
L7 et L8. 2b
Remontée vers le plateau par deux longueurs (4b et 5b) sans grand intérêt. Sortie avec des broussailles, de la terre… Il vaut mieux emprunter   »L’art sévère de la pitrerie » juste à droite de la sortie normale. 2 longueurs en 5c équipées

Retour

Du plateau rejoindre la calanque par le tracé noir.

Remarques :
  • Il peut y faire très chaud. On se balade entre 50cm et 10 mètres au-dessus de l’eau.
  • Peu soutenue à part le départ un peu dur à froid.
  • Entièrement en traversée vers la droite sauf pour les deux dernières longueurs qui mènent sur le plateau.


encore une belle sortie qui traditionnellement se termine autour du verre de l’amitié