«

»

déc 10

Vendredi 20 décembre 2013 dès 19.00 H Venez nombreux a la soupe aux livres !

C’est quoi La soupe aux livres ?

L’auberge de la fontaine à Rians en Provence renoue avec les veillées d’autrefois : C’est là seulement qu’on retrouve la profonde cheminée où brule un chêne, où toute la population du logis, pêle-mêle, se chauffe de compagnie. Tout ce monde qui se rencontre par hasard, et qui se séparera le lendemain, cause, rit… dans la bonne camaraderie du coin du feu.

La soupe aux livres© est une veillée qui se déroule en 3 parties :

• Dans une première partie qui dure 1h30, on lit, on conte, on raconte, on chante, on slame, on dit des poèmes. Toute personne présente peut présenter quelque chose. Elle doit l’avoir signalé aux animateurs. Pour que le maximum de personnes puisse intervenir, les interventions sont courtes (quelques minutes). Les auteurs présents et l’équipe des éditions Parole présentent les livres de la maison d’édition et font des lectures en alternance avec la salle.

• La deuxième partie est réservée à la soupe que l’on mange. Il ne s’agit pas d’un repas au cours duquel on s’assoit à table. On se sustente seulement et on partage comme, dans la première partie, de bonnes choses préparées par l’hôte. On en profite pour se parler, échanger. Donc on bouge. Cette seconde partie dure environ 1h. Le prix de la participation au repas est fixé à 7 euros. Cette somme sert à couvrir les dépenses de nourriture (soupe, pain, vin…).

• Dans la troisième partie, on reprend des lectures, des contes, des chansons, etc. On peut également visionner des photos ou de très courts films ou jouer des saynètes de théâtre. Cette troisième partie dure 1h30 à 2h.

La soupe aux livres commence à 19h00 Le principe est bien d‘avoir un avant-repas.

A  cette occasion exposition des œuvres céramiques et sculptures de Sylvie Vandemeulebrouck dans la salle. Elles seront vues avant le début, pendant la seconde partie et à la fin.